Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Google fait un don aux sociétés de vérification de faits pour vaincre les désinformations sur le coronavirus

Facebook
Twitter
WhatsApp

Alors que les informations sur le nouveau coronavirus se multiplient en ligne, Google augmente son financement aux vérificateurs de faits et organismes sans but lucratif anti-désinformation.

En particulier la société fait des recherches pour trouver la meilleure façon de présenter une page de vérification de faits dédiée, dans la section COVID-19 de Google Actualités.

Coronavirus : il ment pour assister à la naissance de son enfant et transmet le virus à sa femme

Selon Google, ces organisations concentreront leurs efforts sur les pays européens tels que l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, où l’on dénombre plusieurs cas de Covid-19 confirmés. Ils « augmenteront les experts, partageront les tendances et réduiront la propagation de fausses informations préjudiciables ».

À titre d’exemple, l’initiative Google Actualités de l’entreprise augmentera son soutien à First Draft. L’organisation a aidé les journalistes à couvrir la pandémie en fournissant un centre de ressources en ligne sur le coronavirus, ainsi que des simulations de formation et de crise. Une partie du nouveau financement ira également à des organisations à but non lucratif de vérification des faits comme Full Fact et Maldita.es.

Google travaillera également avec Meedan, un journaliste à but non lucratif et des experts en santé publique pour développer une base de données pour aider les journalistes.

Coronavirus au Togo : les explications de Yark Damehame sur les mesures prises par le gouvernement

« Nous voulons plus et faire apparaître des vérifications factuelles qui traitent plus clairement les informations potentiellement dangereuses pour la santé de nos utilisateurs », a déclaré Alexios Mantzarlis du Google News Lab. « Nous essayons actuellement d’inclure au mieux une section consacrée à la vérification des faits dans l’expérience COVID-19 de Google Actualités ».