Google, le géant américain, vient de lancer un appel à candidatures pour financer les startups africaines à travers son programme “Black Founders Fund Africa“. L’objectif est de soutenir les startups sur le continent et combler le fossé en matière de collecte de fonds.
Qui devrait postuler au “Black Founders Fund Africa 2022” ?
Google finance les startups africaines en phase de démarrage et dirigées par des Africains ou des équipes fondatrices qui ont leur siège en Afrique. De plus, 13 pays sont éligibles au programme dont 3 de la CEDEAO à savoir : le Botswana, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Mozambique, le Nigeria, le Rwanda, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda et le Zimbabwe. Ces pays sont retenus en raison de leurs écosystèmes technologiques et de démarrage actifs. Mais Google est en mesure de considérer les candidatures très solides d’autres pays africains non répertoriés.
Pour les lauréats, à noter :
- Chaque startup recevra soit 50 000 $, soit 100 000 $. Le financement varie en fonction du stade de développement du produit de chaque startup, des besoins actuels et du montant déjà collecté. Jusqu’à 200 000 USD de crédits Google Cloud ;
- Accès à un réseau de mentors pour aider à relever les défis uniques de chaque startup ;
- Accès au meilleur de Google : personnes, produits et meilleures pratiques ;
Par ailleurs, les candidatures au fonds sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2022.
Le fonds est ouvert à toutes les startups qui répondent aux critères. Toutefois, la priorité est donnée aux anciens du programme Google for Startups Accelerator & Partner. Le Black Founders Fund est un investissement sans capital.
En d’autres termes, Google ne fera pas partie de la structure d’entreprise de votre startup. Elle n’aura aucun retour financier sur l’investissement. Google finance les startups africaines : Pour postuler au programme, cliquez ici.