Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Google Maps : découvrez cette astuce qui vous fait économiser de l’essence

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Alors que les prix du carburant atteignent des sommets, Google Maps a activé une nouvelle fonction pour tenter d’aider les conducteurs à économiser quelques euros et, par la même occasion, à moins polluer.

Traditionnellement, lorsque l’on prend un itinéraire, Google Maps propose plusieurs alternatives : le plus rapide, le plus court, sans péage… mais il est désormais possible de choisir l’itinéraire le plus écologique, et par conséquent, celui qui consommera le moins de carburant.

L’application, qui fait appel à l’intelligence artificielle mise au point par le laboratoire américain National Renewable Energy Laboratory (NREL), analyse différentes variables telles que la longueur du trajet, les pentes de l’itinéraire et le trafic.

Ainsi, entre deux itinéraires, l’application propose celui où la route est plus plate et la vitesse plus constante (c’est-à-dire avec moins de feux de signalisation et d’embouteillages), ce qui permet de réduire la consommation de carburant.

Jeff Gonder, membre du NREL, déclare à propos de cette fonctionnalité : “L’éco-routage de Google Maps ne fait pas que faire passer une technologie économe en carburant du laboratoire à la route, il a un énorme potentiel pour réduire considérablement les émissions et faire économiser de l’essence aux conducteurs, ce qui est bon pour les gens et la planète.

Les étapes du choix de l’itinéraire le plus efficace
La procédure de sélection de l’itinéraire le plus respectueux de l’environnement est la même que celle utilisée pour choisir, par exemple, l’itinéraire le plus rapide. Lors de la saisie d’une destination, à côté de la ligne bleue indiquant le chemin le plus court, une ligne grise avec le symbole “éco” sur une feuille de papier apparaît également, précisant le temps estimé pour effectuer le parcours. En cliquant sur la ligne, l’itinéraire sera lancé.

Dans le cas où l’itinéraire le plus rapide ne coïncide pas avec le plus efficace, Google Maps affiche des données sur l’impact sur les émissions de dioxyde de carbone, les économies de carburant et la différence de temps entre chaque itinéraire afin que l’utilisateur puisse prendre une décision en sachant ce qu’implique le choix d’un itinéraire ou d’un autre.