Google a annoncé avoir récemment retiré du Play Store un lot de 85 applications pourtant très populaires chez les utilisateurs après la découverte d’un ou de plusieurs adwares camouflés dans le code des APK.
Lire aussi : La 12e édition des Jeux africains s’ouvre au Maroc ce lundi 19 août
La firme américaine pointe ainsi du doigt l’adware AndroidOS_Hidenad.HRXH, un logiciel malveillant qui diffuse de la publicité sur le smartphone des utilisateurs, en violation totale des règles imposées par le Play Store.
Ces publicités étaient ainsi diffusées y compris quand l’application n’était pas lancée et pouvaient apparaitre sur l’écran de veille ou même interrompre l’utilisation normale du smartphone en vue d’afficher un spot.
Certaines publicités pouvaient bloquer l’utilisateur pendant plus de 5 minutes avec l’impossibilité de récupérer l’accès à son smartphone pendant la diffusion de celle-ci.
Par ailleurs, les icônes des applications concernées étaient remplacées par des raccourcis ce qui empêchait la désinstallation ou la rendait difficile.
Lire aussi : Voici pourquoi il ne faut jamais emprunter de chargeur à un inconnu
Si l’adware en question était installé dans des applications relativement populaires, la bonne nouvelle est qu’il ne concernait toutefois que les anciennes versions d’Android (antérieures à Android 8.0 qui a instauré la demande de confirmation pour l’installation de raccourcis).
Voici la liste des 85 applications concernées.
Avec GNT