Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Graça Machel : la seule femme qui a été première dame dans 2 pays différents, voici son parcours

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Figure emblématique de la vie politique africaine, Graça Machel est née le 17 octobre 1945, cette veuve Sud Africaine est la seule femme au monde à avoir le titre de première dame dans deux différents pays africains. 

D’origine mozambicaine, elle milite aux côtés de Samora Machel, premier Président de la Mozambique, afin d’obtenir l’indépendance de ce pays. En 1975, elle devient l’épouse de Samora Machel. Auprès de celui-ci, Graça Machel a occupé le poste de Premier ministre de l’Éducation et de la Culture.

Après le décès du premier Président mozambicain en 1986, elle se focalise sur l’aide humanitaire. Graça Machel s’est investie à soutenir des femmes et des enfants à travers ses actions caritatives et lutter pour le droit de la femme. 

Vu ses grandes actions concernant les œuvres humanitaires, elle est décorée en 1997 par la Reine d’Angleterre, Elizabeth II, en tant que Dame britannique honorifique. 

1 an après, c’est-à-dire en 1998, elle devient l’épouse de Nelson Mandela. Leur union va s’étendre jusqu’à 2013, date de la mort de ce brave homme africain.

Elle a marqué le monde par son courage et sa détermination, pour l’égalité des personnes et l’éducation des enfants. Car grâce à sa politique, pendant qu’elle était ministre de l’Éducation au Mozambique, plusieurs enfants ont retrouvé le chemin de l’école.