Tanko Timati

La soirée des Grammy Awards a réuni dimanche 10 février à Los Angeles un parterre de stars mondiales, rappeurs et femmes en tête pour une cérémonie marquée par la diversité où Childish Gambino a été particulièrement honoré.

Grammy Awards 2019-Childish Gambino triomphe avec sa chanson « This is America »
Le rappeur Childish Gambino, qui a boycotté la cérémonie des Grammy Awards, sur scène à Las Vegas, le 21 septembre 2018. KEVIN WINTER / AFP

Childish Gambino, alter ego musical du comédien Donald Glover (Atlanta), a remporté le prix de la chanson de l’année récompensant les auteurs-compositeurs lors de la cérémonie des Grammy Awards pour son hymne politiquement incorrect This Is America. Une première pour un morceau de hip-hop. Il a également décroché le Grammy du meilleur enregistrement de l’année.

Idée de Cadeau pour la Pâques

Cet hybride de gospel et de rap, truffé de pamphlets contre les excès de tous bords qui secouent la société américaine, a balayé les favoris Drake ou Lady Gaga dans la course à ce prix prestigieux.

Le clip accompagnant le tube a lui aussi été primé dimanche. Dans cette vidéo provocatrice, Childish Gambino, torse nu et dansant, dénonce le règne des armes à feu et du racisme dans le pays avec un portrait sans concession de la vie de nombreux Noirs américains, entre fusillades sanglantes et réminiscences de l’esclavage. Il avait attiré plus de 35 millions de spectateurs sur YouTube en l’espace de seulement deux jours.

Né en Californie voici 35 ans, Childish Gambino connaît aussi le succès sur le petit écran, avec la série Atlanta qu’il a créée et dans laquelle il joue l’un des rôles principaux.