Le gouvernement britannique a déclaré le lundi 20 juillet 2020 qu’il avait obtenu l’accès à 90 millions de doses de vaccins potentiels contre le coronavirus dans le cadre d’accords avec les entreprises de biotechnologie BioNTech, Pfizer et Valneva.
Etats-Unis / Covid-19 : le gouvernement finance un nouveau vaccin
Le secrétaire d’État aux affaires économiques, Alok Sharma, a déclaré que la Grande-Bretagne aurait désormais accès à trois types de vaccins différents en cours de développement au niveau national et dans le monde, et qu’elle avait également lancé un site web permettant à des volontaires de s’inscrire à des études sur les vaccins. « La recherche d’un vaccin est une entreprise véritablement mondiale et nous faisons tout notre possible pour que le public britannique ait accès à un vaccin sûr et efficace contre le coronavirus dès que possible », a déclaré M. Sharma.
Vaccin contre le coronavirus: le président de Sanofi essaye de désamorcer la polémique
Les accords portent sur 30 millions de doses d’un vaccin mis au point par BioNTech et la société allemande Pfizer, et 60 millions de doses d’un autre vaccin créé par la société française Valneva. Le gouvernement a déjà déclaré qu’il achèterait 100 millions de doses d’un vaccin actuellement testé par l’université d’Oxford en partenariat avec AstraZeneca.

États-Unis : des vaccins contre le coronavirus seront testés sur plus de 100.000 volontaires
Le Premier ministre Boris Johnson a déclaré qu’il était « plein d’espoir » pour un vaccin, « mais dire que je suis sûr à 100 % que nous aurons un vaccin cette année ou même l’année prochaine n’est, hélas, qu’une exagération ». « Il se peut que le vaccin vienne à cheval sur la colline comme la cavalerie, mais nous ne pouvons tout simplement pas compter dessus pour le moment », a-t-il déclaré dans une interview télévisée. La Grande-Bretagne a été l’un des pays les plus touchés au monde depuis le début de l’épidémie, avec plus de 45 000 décès.
Brésil / Coronavirus : 2000 volontaires pour les essais cliniques d’un vaccin
Le ministre de la Santé Matt Hancock a déclaré qu’un vaccin efficace était « notre meilleur espoir de vaincre le coronavirus et de revenir à une vie normale ». « J’invite tous ceux qui le peuvent à soutenir l’effort national et à s’inscrire au registre de recherche sur les vaccins COVID-19 du NHS pour aider à trouver un vaccin dès que possible ».