Niveau d’études minimal
Bac+Licence LMD
Bac conseillé
Enseignement général
Commentaire
Simple “gratte-papier”, le greffier ? Certainement pas ! Ce professionnel est la mémoire écrite de toutes les activités du tribunal. Présent lors de chaque étape d’un procès, il transcrit par écrit les débats de l’audience, dresse des procès-verbaux et rédige les décisions du tribunal.
Avant cela, il constitue les dossiers pour les juges, enregistre les affaires et prévient les différentes parties de la date d’audience. Il est en quelque sorte un assistant des juges et des procureurs. Le greffier garantit aussi l’authenticité des décisions du juge : tout jugement rendu en son absence peut être annulé pour vice de forme.
Ses compétences
assister, organiser, archiver.
Ses compétences
informer, négocier, saisir.
Ses compétences
assister, organiser, archiver.
Sa formation
le concours de recrutement des greffiers, organisé par le ministère de la Justice, est ouvert aux titulaires d’un bac + 2 (BTS ou DUT carrières juridiques…). Le concours de greffier en chef est, lui, réservé aux détenteurs d’une licence.
Dans les deux cas, les lauréats passent par l’ENG (École nationale des greffes) , pour une durée de dix-huit mois durant laquelle ils sont rémunérés. À noter, une classe préparatoire permet de préparer, à l’ENG, le concours en trois mois (accès sous conditions de ressources).