Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Grippe de la tomate : Qu’est-ce que ce nouveau virus qui s’attaque aux enfants ?

Crédit photo : First News

Facebook
Twitter
WhatsApp

Après la Covid-19, la variole du singe n’est pas la seule maladie qui inquiète en ce moment !

Selon le média India Today, plus de 80 cas atteints de la « fièvre de la tomate » ont été recensés depuis le 6 mai dernier en Inde. Un chiffre qui commence à inquiéter les citoyens, le virus étant méconnu de beaucoup de personnes. Ce virus s’attaque principalement aux enfants.

Quel est donc ce nouveau virus qui risque d’arriver bientôt en France ?

Le virus s’attaque aux enfants de moins de 5 ans et provoque de très grosses éruptions cutanées, c’est pourquoi on dit qu’il est semblable à la variole du singe qui manifeste fièvre, maux de tête, gonflement des ganglions lymphatiques, douleurs dorsales, douleurs musculaires et épuisement.

En ce qui concerne la grippe de la tomate, les éruptions cutanées apparaissent sur tout le corps et prennent la forme de cloques rondes de couleur rouge. Les cloques seraient très douloureuses et particulièrement contagieuses chez les enfants. Les mains, les genoux ainsi que les fesses démangent fortement les personnes contaminées.

De plus, la déshydratation peut provoquer de fortes irritations au niveau de la bouche. Fièvre, nausées, vomissements, diarrhées, douleurs articulaires, toux ne sont pas des symptômes à exclure. Selon le virologue Jacob John, la grippe de la tomate serait en réalité un variant du syndrome pieds-mains-bouche, une infection virale chez les enfants (boutons sur la langue, la bouche, les pieds, fièvre…).

Si les symptômes peuvent faire peur, le Dr. Subhash Chandra, médecin en Inde rassure sur la dangerosité du virus : « il ne s’agit probablement pas d’une maladie mortelle, bien qu’elle soit sans doute très contagieuse. (…) les malades doivent surtout veiller à rester bien hydratés ». Donc pas d’inquiétudes. En ce qui concerne les malades de la variole du singe, certains se préparent à vacciner une partie de la population.

Avec Le Tribunal du Net