Qatar 2022 sera une Coupe du Monde atypique en raison des règles vestimentaires et de conduite strictes que le pays du Moyen-Orient imposera à ses visiteurs, mais aussi en raison du risque latent qu’auront les supporters d’attraper la « grippe du chameau ».
Il s’agit d’un type de coronavirus connu sous le nom de MERS-CoV, un virus apparu en 2012 en Arabie saoudite par transmission de chauves-souris à des chameaux et qui a été détecté chez des animaux dans le désert de la péninsule arabique, y compris ceux trouvés au Qatar.
Les symptômes de la grippe du chameau
La maladie, qui n’a pas de vaccin ou de traitement jusqu’à présent, est de nature infectieuse, affectant principalement les voies respiratoires et provoquant des symptômes tels que fièvre, frissons, toux et essoufflement. Dans d’autres cas moins fréquents, des crachats de sang, de la diarrhée et des vomissements ont été détectés.
Il s’agit d’un virus très similaire au Covid-19 et il faut environ cinq jours pour que le patient commence à présenter des symptômes, bien que dans d’autres cas, cela se soit produit deux à 14 jours après l’exposition.
Depuis qu’il a été identifié, plus de 2 000 personnes infectées ont été détectées, dont au moins 850 sont décédées, de sorte que sa létalité est très élevée.
Recommandations de l’OMS
Jusqu’à présent, la transmission interhumaine a été limitée aux hôpitaux, mais l’Organisation mondiale de la santé (OMS) met également en garde contre le risque de contagion avec des chameaux infectés, elle a donc appelé les fans qui se rendront au Qatar à l’occasion de la Coupe du monde à éviter tout contact avec ces animaux lors de tournées dans le désert.
Plusieurs pays ont mis en garde leurs citoyens contre le risque de contagion et leur ont demandé d’éviter tout contact avec ces animaux et les activités touristiques qui les incluent.
Pour sa part, l’OMS a recommandé de suivre les protocoles de sécurité mis en place pendant la pandémie de Covid-19 tels que se laver les mains et éviter de se toucher le visage avec les mains sales, en plus d’éviter de se rendre dans les hôpitaux où se trouvent des personnes malades.
Jusqu’à présent cette année, deux décès dus à la grippe du chameau ont été signalés au Qatar. Un chamelier de 85 ans décédé à Doha et un agriculteur infecté après avoir bu du lait de cet animal.