Le président russe, Vladimir Poutine, a perdu un autre commandant. Le 15e de ses principaux chefs militaires a été tué alors que l’invasion de l’Ukraine par le pays entre dans son deuxième mois.
Le colonel Alexei Sharov est devenu le dernier haut responsable russe à mourir dans ce qui est devenu la plus grande perte de hauts gradés militaires du pays depuis la Seconde Guerre mondiale. Sa mort a été annoncée mardi par les forces armées ukrainiennes sur les réseaux sociaux.
Le commandant de la 810e Brigade de l’Ordre séparé de la Garde de Joukov dans les Marines russes, aurait été tué à Marioupol, une ville dans laquelle plus de 100 000 personnes ont été piégées au milieu d’un siège par les envahisseurs russes.
Au moins 902 civils ont été tués et 1 459 blessés en Ukraine à minuit le 19 mars, a indiqué le bureau des droits de l’homme de l’ONU.
Dix millions de personnes ont été déplacées, dont près de 3,4 millions qui ont fui le pays, a indiqué l’agence des Nations Unies pour les réfugiés.
Les médias russes avaient rapporté qu’ils avaient perdu près de 10 000 soldats depuis le début de l’invasion, mais le tabloïd Komsomolskaya Pravda a depuis déclaré qu’ils avaient été piratés et que ce n’était pas le cas.
La Russie n’a pas officiellement mis à jour ses chiffres de victimes depuis qu’elle a déclaré le 2 mars que 498 militaires avaient été tués et 1 597 blessés.
La mort de Sharov survient après la mort du colonel Nikolay Ovcharenko, commandant du 45e régiment du génie.
Sharov est le cinquième colonel et le 15e des commandants militaires russes qui sont morts lors de l’invasion, selon The Sun.
Le média Foreign Policy a également rapporté que Moscou a subi son taux de pertes le plus élevé parmi les hauts gradés depuis la Seconde Guerre mondiale.