Grossesse : ce geste simple du quotidien pour réduire le risque d’un accouchement prématuré

Les résultats de cette récente étude risquent bien de surprendre les futures mamans ! Elle suggère de mâcher un chewing-gum à base de xylitol pendant toute la grossesse. Les effets ? Réduire le risque d’une naissance prématurée.

En effet, la maladie des gencives ou maladie parodontale serait bien associée à un risque accru d’accouchement avant le terme. Durant des années, les scientifiques ont analysé le lien entre une mauvaise santé bucco-dentaire et un accouchement trop précoce. Une étude du Texas Children’s and Baylor College of Medicine, relayée par le site Newsweek, partage une technique simple à reproduire pour les femmes enceintes. Il faudrait donc mâcher du chewing-gum sans sucre pendant la grossesse.

L’étude a eu lieu au Malawi, en Afrique. Ce pays présente notamment l’un des taux d’accouchement prématuré les plus élevés au monde. L’analyse a été réalisée sur une période de 10 ans. Elle a inclus 10 069 femmes inscrites volontairement avant de tomber enceintes ou dans les 20 semaines suivant le début de leur grossesse. 4 549 d’entre elles ont reçu du chewing-gum au xylitol avec comme consigne de le mâcher pendant 10 minutes, idéalement deux fois par jour, tout au long de la grossesse. Toutes les participantes ont également reçu des conseils pour prendre soin de leur santé bucco-dentaire. « La santé bucco-dentaire et la santé générale sont intimement liées. », explique le Dr Kjersti Aagaard qui a mené l’étude.

Les résultats obtenus ont fait état d’un taux plus faible de naissances prématurées dans le groupe de femmes ayant mâché de la gomme au xylitol. « Ce qui est unique dans notre étude, c’est que nous avons utilisé un moyen facilement disponible. Il est aussi peu coûteux et agréable pour réduire le risque qu’un bébé naisse trop tôt. Il existe une véritable science derrière le choix du chewing-gum au xylitol pour améliorer la santé bucco-dentaire. », ajoute le Dr Kjersti Aagaard. Les chercheurs ne savent pas exactement comment le xylitol peut prévenir le risque d’accouchement prématuré, mais évoquent ses propriétés « prébiotiques ».

On ne compte pas non plus les bénéfices du xylitol sur la santé bucco-dentaire. Le goût sucré du xylitol facilite la salivation et va augmenter légèrement le pH de la salive. En cela, il améliore l’apport en minéraux des tissus de la dent. Il est également efficace contre la formation de la plaque dentaire. Avec un bon brossage régulier, le xylitol contribue ainsi à agir sur la plaque dentaire. Il permet aussi de lutter contre l’apparition des caries et reminéralise les dents pour les rendre plus fortes.

Avec Entrenous

Similaires