Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guerre commerciale : la Chine vise FedEx en guise d’avertissement aux Etats-Unis

Facebook
Twitter
WhatsApp

Après la charge américaine contre Huawei, l’escalade entre la Chine et les Etats-Unis s’intensifie. Alors que des droits de douane chinois sur les importations américaines entrent en vigueur ce samedi, Pékin a décidé de s’en prendre à FedEx, une entreprise américaine emblématique, rapporte Bloomberg, citant l’agence de presse gouvernementale Xinhua. L’Etat chinois a décidé d’ouvrir une enquête sur la société, spécialisée dans le transport international de fret.

Lire aussi : États-Unis : Huawei demande l’annulation d’une interdiction d’achat de ses équipements

 « Maintenant que la Chine a établi une liste d’entités peu fiables, l’enquête sur FedEx constituera un avertissement pour les autres sociétés étrangères et les personnes qui enfreignent les lois et réglementations chinoises », a déclaré un présentateur sur CCTV, le principal réseau de télévision publique du pays, détenu par l’Etat. Vendredi, Pékin a décidé de créer une liste d’entreprises étrangères « non fiables ».

Selon Xinhua, FedEx a violé la législation chinoise, qui interdit d’envoyer des colis à des adresses incorrectes, portant ainsi atteinte aux clients chinois. D’où l’ouverture d’une enquête. Cette semaine, FedEx s’est excusé après des erreurs de livraisons concernant des colis de l’entreprise Huawei. Deux colis partant du Japon en destination de Chine ont été finalement acheminés aux Etats-Unis sans autorisation.

Rivalité de puissance. Washington et Pékin sont engagés dans un bras de fer politique et économique, sur fond de rivalité de puissance. Les deux pays s’affrontent depuis des mois en ouvrant des conflits ou en décidant de représailles. Le sort de l’entreprise Huawei, placée sur liste noire par l’administration Trump qui pousse ses alliés à la bannir, et la mise en place de tarifs douaniers par les deux pays illustrent ces enjeux de pouvoir.

Lire aussi : Samsung échange des smartphones Huawei contre le Galaxy S10

Pour riposter aux droits de douane mis en place par les Etats-Unis, la Chine a d’ailleurs décidé d’imposer une taxation allant jusqu’à 25% pour 2 400 marchandises américaines, contre 10% auparavant. Une mesure entrée en vigueur ce samedi 1er juin.

Pékin a annoncé qu’un livre blanc sur les négociations avec les Etats-Unis serait publié dimanche, alors que les négociations semblent rompues. Pour autant, l’escalade actuelle pourrait aussi être une manière pour chaque acteur de faire monter les enchères jusqu’à ce qu’un accord soit signé.

Pour les gouvernements au pouvoir des deux pays, la confrontation est aussi un moyen de raviver la fibre nationaliste. Mais, si Donald Trump, qui surfe sur une économie éclatante, peut bien espérer utiliser cet outil politique pour l’élection présidentielle de 2020, la Chine de Xi Jinping semble plus avoir à perdre.

Une croissance importante est en effet un facteur clef pour la bonne tenue du contrat social qui lie les citoyens au pouvoir. Mais, pour contrer l’offensive de Washington, Pékin semble prêt à abattre la carte des terres rares, ces métaux essentiels à de nombreux produits de la tech, et auxquels certaines entreprises américaines sont très dépendantes.

Avec L’Opinion