Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’est prononcé le vendredi 12 juin 2020 sur les exactions militaires dans le Sahel. « Alors que des allégations d’exactions se multiplient, il est crucial (…) de lutter fermement contre toute forme d’impunité et de veiller au strict respect du droit international humanitaire », a déclaré Le Drian devant une quarantaine de ses pairs internationaux par visioconférence.
Un fan déclare sa flamme à Kate Middleton, la réponse parfaite du prince William
En effet, Amnesty International a accusé mercredi dernier des soldats du Burkina, du Mali et du Niger de « semer la terreur et commettre des tueries dans des villages sous couvert d’opérations antiterroristes ». Une situation qui soutient la décision du ministre français des Affaires étrangères.
Togo : incendie à la maison des jeunes d’Amadahomé ce dimanche
Le ministre français a par ailleurs appelé les militaires engagés dans cette guerre du Sahel à plus d’exemplarité. « Les progrès (militaires sur le terrain, ndlr) comportent de grandes responsabilités pour nous, notamment en termes d’exemplarité », a-t-il déclaré lors de cette première réunion ministérielle de la Coalition pour le Sahel, qui se tenait par visioconférence.
#Sahel | @JY_LeDrian a co-présidé la première réunion ministérielle de la #Coalition pour le Sahel, rassemblant par visioconférence plus de 45 ministres et représentants des principales organisations internationales.
? https://t.co/qhGWnSlQ04 pic.twitter.com/bqqwGI3QGY
— La France dans l’UE (@RPFranceUE) June 12, 2020