Au total, 500 soldats russes seraient actuellement malades après avoir consommé des aliments empoisonnés.
Ils auraient reçu en « cadeaux » de la population ukrainienne des tartes et de l’alcool empoisonnés, rapporte The Independent.
« Les Ukrainiens résistent aux occupants par tous les moyens disponibles. Selon les informations disponibles, les habitants du district d’Izioum ont ‘gâté’ les Russes de la 3e division de fusiliers à moteur de la Fédération de Russie avec des tartes empoisonnées », a confirmé le ministère de la Défense ukrainien sur Facebook. Deux soldats russes ont été tués et 28 autres sont gravement malades, rapporte Metrotime.
Toujours selon le ministère, la Russie ne considérerait pas ces pertes comme des pertes « liées aux combats ».
De nouveaux décès
Huit personnes ont par ailleurs été tuées et 34 blessées dans des bombardements des forces russes dimanche sur les villes d’Otchakiv et de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, a indiqué lundi le Parquet ukrainien. « Du fait des bombardements de l’ennemi, sept habitants de la ville d’Otchakiv ont été tués et 20 autres blessés. Dans la ville de Mykolaïv, une personne a été tuée et 14 autres blessées, dont un enfant », a indiqué le parquet dans un communiqué.
Selon le parquet, les tirs des forces russes ont endommagé des habitations et des infrastructures civiles ainsi que des véhicules. Ville-verrou sur la route d’Odessa, le plus grand port d’Ukraine, Mykolaïv, 475.000 habitants avant la guerre, a été longuement pilonné quand l’armée russe avait en vain tenté de s’en emparer.
L’étau russe semblait s’y desserrer ces derniers jours. Le port d’Otchakiv, 15.000 habitants, au bord de la mer Noire, était l’une des premières cibles de l’invasion russe le 24 février.