La Corée du Nord a réagi aux rumeurs selon lesquelles elle aurait fourni des armes à la Russie.
Le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a démenti ce rapport, le qualifiant de « sans fondement », et a dénoncé les États-Unis pour avoir fourni des armes létales à l’Ukraine, a rapporté vendredi 23 décembre l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.
Le média japonais, Tokyo Shimbun, a rapporté plus tôt que la Corée du Nord avait expédié des munitions, y compris des obus d’artillerie, à la Russie par train via leur frontière le mois dernier et que des expéditions supplémentaires étaient attendues dans les semaines à venir.

La Maison Blanche a ensuite déclaré jeudi que la Corée du Nord avait achevé une première livraison d’armes à une société militaire russe privée, le groupe Wagner (photo ci-dessous), pour aider à renforcer les forces russes en Ukraine.
Selon la Maison Blanche, le groupe a reçu une livraison de roquettes et de missiles d’infanterie provenant de la Corée du Nord, bien que son propriétaire, Yevgeny Prigozhin, ait nié cette affirmation comme étant « des commérages et des spéculations ».
« Le faux rapport des médias japonais selon lequel la RPDC a offert des munitions à la Russie est le leurre le plus absurde, qui ne mérite aucun commentaire ou interprétation », a déclaré un porte-parole du ministère dans un communiqué diffusé par la KCNA.
La déclaration du ministère nord-coréen des Affaires étrangères n’a fait aucune mention du groupe Wagner.
« La RPDC reste inchangée dans sa position de principe sur la question de la ‘transaction d’armes’ entre la RPDC et la Russie, qui ne s’est jamais produite », a continué le porte-parole nord-coréen, ajoutant que ce sont les États-Unis qui « apportent effusion de sang et destruction à l’Ukraine en lui fournissant divers types d’armes meurtrières.