Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Guerre en Ukraine : Après Macron, au tour de Joe Biden de promettre son soutien indéfectible à Zelensky

Joe Biden Zelensky

Crédit photo : Twitter / JM Rieger

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce mercredi 21 décembre 2022, le président ukrainien a atterri sur le sol américain. Depuis le début de la guerre en février dernier, c’est ainsi la première fois que Volodymyr Zelensky quitte le territoire ukrainien.

Et c’est uniquement pour se rendre aux États-Unis pour toujours chercher du soutien. Chose assez insolite pour celui qui invitait Poutine à un duel.

Les premiers mots de Zelensky ont été empreints de remerciement envers Joe Biden président de l’une des puissances qui continuent de l’aider face à l’invasion russe.

« Merci de la part de nos citoyens ordinaires à vos citoyens ordinaires, les Américains », a-t-il ainsi déclaré.

Une autre chose marquant le réel but de la visite apparaît à travers le style vestimentaire adopté par le président ukrainien. Il est ainsi resté dans les habits qu’on lui connait depuis plusieurs mois. À savoir des vêtements militaires.

À la suite de ces mots, Zelensky a tenu à offrir une médaille Joe Biden. Celle-ci provient notamment d’un officier ukrainien opérant un système de lance-roquettes américain HIMARS qui lui avait confié pour la remettre au chef d’État américain.

« Il m’a dit ”Donnez-la au président” », a-t-il précisé en la remettant à son homologue américain.

Face à tous ces gestes, Joe Biden a alors promis son soutien indéfectible à Zelensky dans le cadre de l’opposition à l’invasion russe. Ce qui fit des USA la deuxième force après la France qui montre une épaule inébranlable à Kiev.