La présidente et directrice générale de la Commission des Nigérians de la diaspora, Abike Dabiri-Erewa, a condamné la Pologne pour avoir détenu des Nigérians et d’autres étudiants africains fuyant l’Ukraine.
Mme Dabiri-Erewa a indiqué que les étudiants avaient été informés de leur possible arrestation alors que le processus d’évacuation était en cours.
« Il n’y a pas de dépenses supplémentaires. Avec la directive du président Muhammadu Buhari et une équipe gouvernementale dirigée par Geoffrey Onyeama, des dispositions ont été prises pour tous ceux qui voulaient revenir. Certains sont restés et sont maintenant incarcérés dans des centres de torture en Pologne. Ils ont été avertis », a tweeté Dabiri-Erewa.
Jeudi, Dabiri-Erewa avait demandé que les personnes détenues soient libérées.
Ses commentaires interviennent après que le gouvernement fédéral a débloqué 8,5 millions de dollars pour l’évacuation d’au moins 5 000 nigérians.
En mars dernier, le gouvernement fédéral a commencé à évacuer les Nigérians, particulièrement les étudiants, qui ont fui la guerre en Ukraine vers les pays voisins comme la Pologne.
Pour sa part, le 7 avril, le gouvernement polonais a révélé qu’il avait recueilli plus de 2 000 nigérians et des millions d’autres réfugiés fuyant le conflit. Il a ajouté qu’il avait veillé à ce que des repas soient distribués aux postes-frontières, à ce que des moyens de transport soient fournis et à ce que les autorités locales offrent leur aide.