Une série de vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des ressortissants africains bloqués à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne.
Selon les témoignages, les Ukrainiens ont été autorisés à entrer en priorité sur le sol polonais, les personnes de couleur noire ont été repoussées à l’arrière des files d’attente. Certains Africains ont été violentés aux frontières et menacés avec des armes.
Les témoignages sur les réseaux sociaux ont afflué tout le week-end, provoquant l’ire de nombreux internautes et responsables politiques.
Plusieurs Africains affirment avoir été empêchés de monter dans les trains pour fuir l’Ukraine bombardée par la Russie depuis le 24 février.
La priorité aurait été donnée aux personnes blanches. Les mêmes scènes se sont répétées aux frontières ukrainiennes, où patientent des milliers de personnes pour se mettre en sécurité en Pologne.
Face à cette situation, la chanteuse nigériane Yemi Alade a tenu à faire entendre sa voix, à travers un récent post sur ses différents comptes sociaux.
“En tant qu’Africaine, je suis vraiment peinée et frustrée de voir cette vidéo, il est temps de construire notre continent… C’est tellement triste à regarder. La frontière polonaise, la police et l’armée menacent de tirer sur les Africains qui ont fui l’Ukraine et tentent de passer en Pologne.
Selon Nze qui a réalisé cette vidéo, ils n’autorisent que les Ukrainiens. Plusieurs Africains y sont coincés sous le froid caniculaire depuis 2 jours. Plusieurs d’entre eux sont retournés à Lviv, en Ukraine”, a-t-elle légendé la publication.