Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Guerre en Ukraine : des frappes russes touchent la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Europe

Crédit Photo : La Croix

Facebook
Twitter
WhatsApp

La guerre en Ukraine prend une autre tournure avec des frappes sur Zaporijjia, la plus grande centrale nucléaire d’Europe.

Ce vendredi 4 mars, des tirs de chars de l’armée russe ont provoqué un incendie dans l’enceinte de la centrale, selon le président ukrainien Volodymyr Zelinski. Vers 5h30, les autorités ukrainiennes ont annoncé avoir éteint le départ de feu.

DES TIRS DE CHARS RUSSES, RESPONSABLES DE L’INCENDIE

Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ce sont des chars russes qui ont ouvert le feu sur la centrale et ont incendié un bâtiment consacré aux formations et à un laboratoire. «Ces chars sont équipés de viseurs thermiques donc ils savent ce qu’ils font, ils s’étaient préparés», a-t-il affirmé dans une vidéo publiée par la présidence ukrainienne.

AUCUNE VICTIME À DÉPLORER

Les services de secours ont indiqué avoir pu accéder au site et éteindre l’incendie vers 06H20, après en avoir été un temps empêchés par les soldats russes.

Sur Facebook, le chef de l’administration militaire de la région de Zaporijjia, Oleksandre Staroukh a annoncé que «la sécurité nucléaire est maintenant garantie».

PAS DE FUITE NUCLÉAIRE

Les niveaux de radioactivité restent inchangés sur le site de la centrale, qui compte six réacteurs nucléaires et fournit une grande partie de l’énergie du pays, a indiqué de son côté l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), rapporte Cnews. Selon l’agence, aucune équipement dit «essentiel» n’a été endommagé.