Enfin le bout du tunnel dans le conflit opposant depuis l’Ukraine et la Russie depuis plus de trois (3) ans?
Le président américain Donald Trump, vient d’annoncer une importante nouvelle par rapport à cette guerre qui a déjà fait d’importants dégâts.
Selon les propos tenus par le chef d’État américain ce mardi 25 novembre 2025, un accord en vue de mettre un terme au conflit russo-ukrainien est « très proche » d’être trouvé.
Si l’on s’en tient au propos du républicain, un cessez-le-feu définitif entre Moscou et Kiev pourra bientôt voir le jour.
« Ce n’est pas facile, mais je pense que nous sommes très proches d’un accord. Nous verrons bien », a déclaré le locataire de la Maison Blanche.
Rappelons que Trump avait donné jusqu’au 27 novembre2025 au président ukrainien Volodymyr Zelensky, pour donner sa réponse aux solutions proposées par Washington pour mettre fin au conflit.
Par ailleurs, notons que cette déclaration de Donald Trump intervient alors que le dimanche 23 novembre 2025, des négociations pour la résolution du conflit ont eu lieu à Genève entre des représentants ukrainiens, américains et européens.
A l’issue de cette rencontre, Washington et Kiev sont parvenus à élaboration d’un “cadre de paix actualisé et affiné” pour de nouvelles discussions.
Il faut souligner que ces négociations qui ont eu lieu en terre neutre (Suisse) visaient à éviter une rupture entre les États-Unis et l’Ukraine et suite la publication d’un plan de paix américain favorable aux revendications russes.
Rappelons que cette guerre meurtrière, dure depuis février 2022, suite à l’invasion russe en Ukraine, motivée par la crainte d’une adhésion de Kiev à l’OTAN.