L’un des hommes les plus riches de Russie, Oleg Tinkov, a critiqué le “massacre” du pays en Ukraine et appelé à la fin de la “guerre folle”.
Écrivant dans une publication Instagram jonchée de blasphèmes, Tinkov a déclaré qu’il ne connaissait “aucun bénéficiaire” du conflit et qu’environ 90% des Russes ne soutenaient pas la guerre.
La guerre de la Russie en Ukraine a commencé le 24 février, entraînant la mort de milliers de civils ukrainiens et des millions de personnes quittant le pays.
Tinkov faisait partie des 65 personnes et entités sanctionnées par le Royaume-Uni le 24 mars pour “soutien à l’invasion illégale de la Russie”. Il détient 35% de la société mère de Tinkoff Bank, TCS Group, et vaut environ 3,5 milliards de dollars, selon Bloomberg Billionaires Index.
L’entrepreneur russe a affirmé que les responsables du Kremlin étaient sous le choc de ne plus pouvoir passer leurs étés en Méditerranée.
“Je ne vois pas un seul bénéficiaire de cette guerre insensée”, a-t-il écrit.
Les sanctions contre la Russie ont réduit de 300 milliards de dollars les réserves russes et plongé l’économie dans une profonde récession. Alors que les compagnies occidentales ont quitté le pays et que l’Union européenne a fermé son espace aérien aux compagnies aériennes et aux avions russes.
“Les fonctionnaires du Kremlin sont sous le choc que non seulement eux, mais aussi leurs enfants, n’iront pas en Méditerranée cet été. Les hommes d’affaires essaient de sauver ce qui reste de leurs biens”, a écrit Tinkov.
Se référant au symbole Z écrit sur les chars russes qui est devenu un signe de soutien populaire à la guerre en Russie, Tinkov a déclaré qu’il y avait des idiots qui écrivent la lettre Z, et qu’il y a environ 10% d’idiots dans tous les pays.
Passant à l’anglais à la fin de son message, il a appelé l’Occident à “donner à M. Poutine une issue claire pour sauver sa face et arrêter ce massacre”.
“S’il vous plaît, soyez plus rationnel et humanitaire”, a-t-il ajouté.
Il n’est pas le seul oligarque à avoir appelé à la fin de la guerre en Ukraine.
Les oligarques Mikhail Fridman et Oleg Deripaska se sont prononcés contre le conflit fin février après l’invasion russe.