Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guerre en Ukraine : La France a augmenté «son niveau d’alerte» face aux cyberattaques

Crédit photo : finance

Facebook
Twitter
WhatsApp

Alors que le géant de l’Est poursuit son opération militaire en Ukraine, des menaces accrues de cyberattaques russes pèsent sur la France. Guerre de communication, guerre économique… Le conflit semble également se développer sur le terrain numérique.

«Il y a des cyberattaques en Ukraine. Sur le reste du continent Européen c’est une crainte que l’on a», a affirmé le secrétaire d’État au Numérique, Cédric O. Interrogé ce samedi sur France Info, ce dernier a en effet confirmé la vigilance de la France face à une potentielle agression cyber. Le gouvernement avait déjà, le 26 février dernier, appelé les préfets à la plus grande prudence. «La France et l’ensemble des pays de l’Union européenne ont augmenté leur niveau d’alerte», a-t-il précisé.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie est aussi une agression cyber. De nombreuses #cyberattaques russes ont touché l’Ukraine et ses infrastructures. La France et l’ensemble des pays ont augmenté leur niveau d’alerte. Si les cyberattaques se multiplient en Ukraine depuis le début de la guerre, pour l’heure aucune agression n’a été signalée dans l’Hexagone. Toutefois, il semblerait qu’une attaque ait visé le satellite américain Viasat au premier jour de l’offensive russe.

L’opérateur de satellite «qui sert quelques centaines ou milliers de français», a cessé de fonctionné, privant ainsi d’Internet «près de 9.000 abonnés» de l’entreprise Orange, elle-même servit par Viasat.

Par ailleurs, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations (ANSSI) elle aussi, a tiré la sonnette d’alarme. Dans un communiqué, l’organisme assure «suivre la situation de près et demande aux organisations de mettre en œuvre des mesures de cybersécurité». Car les agressions cyber qui affectent directement ou indirectement les particuliers, les administrations et les entreprises, peuvent générer de lourdes conséquences, financières ou juridiques notamment.

D’après certains spécialistes de la cybersécurité, les principaux groupes de pirates informatiques – souvent des mercenaires – mondiaux agissent depuis la Russie et l’Ukraine.