Dans l’encadrure d’une fenêtre d’une maison délabrée, une fillette avec des rubans bleu et jaune, les couleurs de l’Ukraine, une sucette dans la bouche, tient dans la main une arme. L’image, devenue virale, étonne et choque. Elle a notamment été retweetée par l’ex-président polonais du Conseil européen Donald Tusk.
Dans un texte publié ce dimanche 13 mars sur Facebook, le photographe est revenu sur l’histoire de cette photo. L’auteur du cliché, Oleksii Kyrychenko, n’est autre que le père de la petite fille. Ingénieur dans une entreprise de Kiev avant l’invasion russe de l’Ukraine, qui a débuté le 24 février, il est également passionné de photographie.
Il a pris la photo, mise en scène donc, le 22 février, alors que la tension ne cessait de monter “durant les semaines qui ont précédé la guerre”. “Les renseignements des pays occidentaux nous avaient dit que la guerre était inévitable, mais ça ne nous semblait pas croyable, explique le père de trois enfants. Dans le même temps, les Occidentaux ont fait part de leur “inquiétude” mais n’ont imposé aucune sanction à la Russie.”
L’image de sa fille de 9 ans, qui pose comme si elle surveillait les alentours, fait partie d’une série de photos dont la première a été publiée dès le 22 février, après avoir décidé “de faire des photos pour attirer l’attention sur la possible guerre”.
Oleksii Kyrychenko voulait montrer “ce à quoi pourrait ressembler l’Ukraine dans un futur proche”. “C’est une photo de ma fille avec une sucette et une arme dans un immeuble abandonné”, explique l’homme, qui insiste sur le fait que son enfant ne sait pas utiliser des armes. “Bien sûr, l’arme [qui appartient à Oleksii Kyrychenko] n’était pas chargée durant la séance photo”.
D’après son témoignage, la photo, qui est devenue virale depuis la guerre, a été interdite de quasiment tous les groupes Facebook dans lesquels il l’a postée, notamment ceux dont les administrateurs étaient russes. Dans d’autres, c’est parce que l’image d’une fillette armée a choqué.
Après le début de la guerre, “j’ai publié la photo dans un groupe Facebook ukrainien de passionnés de cactus”, raconte Oleksii Kyrychenko. “Et tout à coup, elle a fait le tour du monde et est devenue un mème.” Le père de famille remercie également dans sa publication Facebook, Donald Tusk qui a partagé le cliché le 11 mars dernier. Il note également que la réception de la photo de sa fille armée a changé, “le monde ayant vu le vrai visage de l’invasion russe”.
Après le début de la guerre en Ukraine, qui a provoqué la mort d’au moins 579 civils selon le décompte samedi de l’ONU, Oleksii Kyrychenko a fui la capitale ukrainienne, son épouse et ses trois enfants pour se réfugier dans l’ouest du pays “chez des amis”. Mobilisables comme tous les hommes ukrainiens, âgés de 18 à 60 ans, il dit ne pas avoir encore été appelé.