Volodymyr Zelensky, le président ukrainien a fait une belle promesse aux soldats russes.
Rappelant que les forces russes avaient subi des pertes plus importantes lors de l’invasion de son pays que lors du conflit en Tchétchénie, il les a appelé à se rendre, dans son discours télévisé.
“Vous prendrez des vies, mais votre vie sera aussi prise. Pourquoi devriez-vous mourir? Je sais que vous voulez vivre”, a-t-il déclaré.
Qu’arrivera-t-il à ceux qui se rendront ? Ils seront traités de façon décente.
“Nous vous traiterons comme les gens sont censés être traités, de façon décente, et pas comme votre armée vous traite, ou traite les nôtres. Choisissez”.
Le président leur offre “un choix, au nom du peuple ukrainien. Je vous donne une chance, une chance de survivre.”
Il a ajouté savoir ce que l’armée russe vit car leurs conversations sont écoutées. “Nous entendons ce que vous pensez vraiment à propos de cette guerre insensée, de cette honte. Vous appelez vos familles, nous entendons tout.”
Au passage, Volodymyr Zelensky a rendu hommage à Marina Ovsyannikova. Cette femme russe a interrompu le journal télévisé en surgissant avec une pancarte antiguerre. Le chef de l’Etat ukrainien est “reconnaissant envers les Russes qui ne cessent d’essayer de dire la vérité” et combattent la désinformation.