Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guerre en Ukraine : la Russie accusée de faire chanter l’Europe ; les raisons

Crédit Photo : Atalayar

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’Union européenne a accusé la Russie de “chantage” après que celle-ci a arrêté la vente de gaz à la Pologne et à la Bulgarie.

Le mercredi 27 avril, le géant russe de l’énergie, Gazprom (GAZP.MM), a déclaré qu’il avait coupé l’approvisionnement de la Pologne et de la Bulgarie pour ne pas avoir payé le gaz en roubles (la monnaie russe), la réponse la plus dure de Moscou aux sanctions imposées par l’Occident sur le conflit en Ukraine.

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, a déclaré que le bloc travaillait sur une réponse coordonnée à l’escalade de Moscou.

“L’annonce par Gazprom de l’arrêt unilatéral de la livraison de gaz aux clients en Europe est une nouvelle tentative de la Russie d’utiliser le gaz comme instrument de chantage”, a déclaré Ursula Von Der Leyen.

“C’est injustifié et inacceptable. Et cela montre une fois de plus le manque de fiabilité de la Russie en tant que fournisseur de gaz”, a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Von Der Leyen a déclaré que l’UE était préparée à ce scénario et poursuivrait ses travaux pour assurer des approvisionnements alternatifs en gaz.

Les règles de l’UE exigent que tous les pays disposent d’un plan d’urgence pour faire face à un choc d’approvisionnement en gaz. L’UE affirme que son stockage de gaz est actuellement rempli à 32 %.

L’UE a déclaré qu’elle travaillait sur une réponse coordonnée à l’escalade de la Russie, a poursuivi Von Der Leyen.

Le mardi 26 avril, le ministère polonais du Climat a déclaré que ses approvisionnements énergétiques étaient sûrs et qu’il n’était pas nécessaire de limiter l’approvisionnement des consommateurs suite à l’annonce choc du russe Gazprom.

En mars, Moscou a publié un décret proposant que les acheteurs européens d’énergie ouvrent des comptes à la Gazprombank pour payer le gaz en roubles.

L’annonce de la Russie faisait suite aux sanctions imposées à la Russie par les pays occidentaux en réponse à l’invasion russe de l’Ukraine.

La Commission européenne a également déclaré que les entreprises devraient continuer à payer la devise convenue dans leurs contrats avec Gazprom – dont 97% sont en euros ou en dollars – et que payer en roubles pourrait enfreindre les sanctions de l’UE contre la Russie.

Cependant, Bruxelles a déclaré que les entreprises de l’UE pourraient être en mesure de payer légalement du gaz en vertu du décret russe, par exemple, si les entreprises peuvent confirmer que leurs obligations contractuelles sont remplies lorsqu’elles déposent des euros auprès de Gazprombank, plutôt que plus tard, après que la Russie a converti le paiement en roubles.

Payer le gaz en monnaie russe peut diviser le front uni de l’UE contre la Russie au sujet de son invasion de l’Ukraine.