Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guerre en Ukraine : la Russie désormais considérée comme ”l’État parrain du terrorisme”

Guerre Ukraine Poutine

Crédit Photo : Ultimatepocket

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les députés lettons ont déclaré la Russie comme étant un “État parrain du terrorisme” et ont décrit son invasion de l’Ukraine comme un “génocide ciblé contre le peuple ukrainien”.

Cela a été révélé dans une déclaration adoptée à Riga ce jeudi 11 août. Il a été déclaré que la Russie est désormais “reconnue comme un État parrain du terrorisme”. Les autres pays partageant les mêmes idées ont également été appelés à exprimer le même point de vue.

Les députés de l’État balte, qui borde la Russie, ont déclaré qu’ils considéraient “la violence de la Russie contre les civils commise dans la poursuite d’objectifs politiques comme du terrorisme”.

Ils ont également condamné son utilisation d’armes à sous-munitions « pour semer la peur et tuer des civils sans discernement ».

“Les forces de Poutine utilisent “la souffrance et l’intimidation comme outils dans leurs tentatives de démoraliser le peuple ukrainien et les forces armées et de paralyser le fonctionnement de l’État afin d’occuper l’Ukraine”, ont-ils ajouté.

Mais la Russie a riposté, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Kremlin, Maria Zakharova, qualifiant la déclaration des députés de “xénophobe”.

Les législateurs de Riga ont également exhorté l’Union Européenne à cesser de délivrer des visas touristiques aux citoyens russes et biélorusses et à réduire les visas d’entrée en général.

Ils ont déclaré que l’invasion de la Russie avait été menée “avec le soutien et l’implication du régime biélorusse” et ont appelé la communauté internationale à imposer au Bélarus les mêmes sanctions que celles adoptées contre la Russie.

La déclaration est intervenue un jour après que le secrétaire américain à la Défense s’est rendu en Lettonie et a suggéré que les États-Unis pourraient organiser des voyages supplémentaires depuis l’Amérique.

Lloyd Austin a déclaré hier matin aux côtés du Premier ministre letton Arturs Krisjanis Karins: “Nous allons renforcer nos déploiements en rotation dans la région et intensifier notre entraînement avec nos alliés baltes pour renforcer davantage notre position de combat crédible dans la région.”