La Russie a présenté des plans pour s’emparer de tout le Donbass et du sud de l’Ukraine dans la deuxième phase de son offensive pour créer un corridor terrestre s’étendant jusqu’à la Moldavie.
Le commandant adjoint du district militaire central de la Russie, Rustam Minnekayev, a déclaré que la Russie prévoyait de forger un couloir entre la Crimée, la péninsule de la mer Noire que la Russie a annexée en 2014, et le Donbass dans l’est de l’Ukraine.
Marioupol se situe entre les zones détenues par les séparatistes russes et la Crimée. Sa capture permettrait à la Russie de relier les deux zones.
Cela survient alors que la Russie continue de marteler le Donbass, frappant 58 cibles du jour au lendemain, mais le Kremlin subit toujours de lourds coups et affirme que son nombre de morts est passé à 30 000.
Minnekayev a déclaré que la prise de contrôle du sud de l’Ukraine améliorerait l’accès de la Russie à la région sécessionniste pro-russe de la Moldavie, la Transnistrie, qui borde l’Ukraine et qui, selon Kiev, pourrait être utilisée comme rampe de lancement pour de nouvelles attaques.
Kiev a déclaré plus tôt ce mois-ci qu’un aérodrome de la région était en préparation pour recevoir des avions et pourrait être utilisé par Moscou pour faire voler des troupes à destination de l’Ukraine.
“Le contrôle du sud de l’Ukraine est une autre voie vers la Transnistrie, où il existe également des preuves que la population russophone est opprimée”, a déclaré TASS, citant Minnekayev, lors d’une réunion dans la région centrale de Sverdlovsk en Russie.
Le ministère ukrainien de la Défense a dénoncé les plans annoncés par la Russie pour prendre le contrôle total du Donbass et du sud de l’Ukraine comme de l’« impérialisme ».
“Ils ont cessé de le cacher”, a déclaré le ministère sur Twitter. Il a ajouté que la Russie avait “reconnu que l’objectif de la” deuxième phase “de la guerre n’est pas la victoire sur les nazis mythiques, mais simplement l’occupation de l’est et du sud de l’Ukraine”.