Depuis le jeudi 24 février, la Russie a envahi son pays voisin, l’Ukraine, sur l’ordre du président Vladimir Poutine.
Et depuis, la situation ne fait que s’empirer de jour en jour, plusieurs personnes ont déjà perdu la vie dans ce conflit.
Il faut dire que la guerre en Ukraine ne se passe pas uniquement dans les rues de Kiev ou de Kharkiv, mais aussi sur le web.
Pour contrer les nombreuses cyberattaques supposément lancées par des pirates affiliées à la Russie, l’Ukraine a composé une armée de hackers pour perturber les infrastructures de l’ennemi.
Le pays dirigé par Volodymyr Zelensky peut compter sur l’aide du collectif Anonymous, qui a mené de nombreuses cyberattaques contre des organes de presse et des sites officiels russes. Pour mettre fin aux cyberagressions de son adversaire, les autorités ukrainiennes ont récemment demandé que la Russie soit coupée de l’internet mondial.
Or, cette mesure, envisagée par l’Ukraine, pourrait très bien faire partie des plans de Vladimir Poutine : couper l’accès internet en Europe. Cette menace est prise au sérieux par les forces armées occidentales, qui craignent des coupures des câbles sous-marins transatlantiques.
Comme l’a rappelé Jean Luc Villemin, directeur des réseaux internationaux Orange, dans une interview accordée à la Tribune, 99% du réseau mondial passe ces câbles enfouis à des milliers de mètres de profondeur.
D’autant que ces craintes sont fondées, puisqu’en 2014, la Russie a justement mis cette menace à exécution en coupant des câbles lors de l’annexion de la Crimée, le but étant de couper l’accès internet dans cette région du pays.
En 2017, plusieurs navires et sous-marins russes ont été à nouveau repérés près des câbles reliant les États-Unis et l’Europe, laissant craindre le pire pour le réseau internet occidental.
Les autorités ukrainiennes craignent évidemment que l’histoire se répète. C’est d’ailleurs pour cette raison que le vice-premier ministre du pays Mykhailo Fedorov a demandé à Elon Musk de mettre en place le réseau internet par satellites Starlink au-dessus du pays. Le milliardaire a rapidement réagi puisque des camions remplis de kits Starlink sont déjà arrivés en Ukraine.