Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guerre en Ukraine : la Russie reporte le “référendum” dans la région occupée de Kherson alors que l’Ukraine regagne plus de territoires

Crédit Photo : Radio-Canada.ca

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les autorités militaires russes de la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, ont reporté leur référendum sur l’adhésion à la Russie, invoquant des raisons de sécurité.

L’annonce intervient alors que l’Ukraine affirme que ses forces ont repris Vysokopillya, une ville située à environ 167 km (104 miles) au nord du centre de Kherson. La reconquête du territoire fait partie d’une contre-offensive dans le sud lancée par l’armée ukrainienne la semaine dernière.

L’Ukraine et ses alliés occidentaux ont dénoncé les projets de référendum de la Russie à Kherson occupée et dans d’autres régions comme étant illégaux. S’exprimant à la télévision d’État russe, M. Stremousov a déclaré que les bombardements ukrainiens avaient endommagé le pont Antonovskiy de Kherson à un point tel que les véhicules ne pouvaient plus le traverser.

Il a déclaré que les barges transportant des civils à travers le Dniepr (Dnipro) étaient également sous le feu ukrainien, tout comme l’infrastructure de la ville. Il a déclaré que de lourds bombardements ukrainiens avaient rendu un pont clé de Kherson infranchissable hors de Kherson.

La Russie a prévu des référendums à Kherson et dans la région méridionale de Zaporizhzhia, dont elle contrôle la majeure partie. Ces dernières semaines, l’Ukraine a déployé plusieurs lance-roquettes Himars de fabrication américaine dans le but de repousser les Russes hors de la ville de Kherson, la première à tomber après leur invasion du 24 février. En 2014, les autorités russes ont organisé un référendum en Crimée annexée, mais celui-ci n’a pas été reconnu internationalement.