Guerre en Ukraine : la Russie somme les États-Unis de cesser d’envoyer des armes à l’Ukraine

Crédit Photo : Rezo Nòdwès

Facebook
Twitter
WhatsApp

La Russie a envoyé une note diplomatique officielle aux États-Unis, avertissant que les livraisons américaines et de l’OTAN des systèmes d’armes « les plus sensibles » à l’Ukraine « ajoutaient de l’huile » au conflit et pourraient avoir des « conséquences imprévisibles ».

L’administration Biden a annoncé mercredi que 800 millions de dollars supplémentaires d’aide à la sécurité seraient envoyés à l’Ukraine, notamment de l’artillerie, des drones de défense côtière, des véhicules blindés antiaériens, des antichars et des hélicoptères Mi-17.

Selon un rapport de la lettre vu par le Washington Post, la Russie a déclaré que la fourniture d’armes par l’OTAN et les États-Unis à l’Ukraine était « irresponsable ».

« Nous appelons les États-Unis et leurs alliés à arrêter la militarisation irresponsable de l’Ukraine, qui implique des conséquences imprévisibles pour la sécurité régionale et internationale », a déclaré le post, citant la Russie dans une note diplomatique aux États-Unis.

Au cours des deux dernières semaines, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé que davantage d’aide militaire soit fournie rapidement alors que Kiev se prépare à un combat encore plus brutal dans le Donbass.

Un haut responsable américain de la défense a déclaré aux journalistes cette semaine que les États-Unis avaient fourni une aide défensive à l’Ukraine à « une vitesse sans précédent ». Il a aussi noté qu’il ne faut qu’une semaine entre le moment où Biden signe un programme d’aide et le moment où il tombe entre les mains de l’Ukraine.

« Je vous rappelle que nous chargeons à l’avance. Chaque expédition contient un mélange de matériel à bord », a déclaré le responsable au poste de Washington, notant que la dernière expédition contenait des défenses sol-air comme les missiles Javelin et Stinger, ainsi que Drones Switchblade armés d’ogives antichars.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp