Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Guerre en Ukraine : la Russie vole-t-elle des avions ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

En dépit des sanctions occidentales, la Russie a enregistré les avions qu’elle loue à l’étranger de manière à pouvoir les faire voler pour des vols intérieurs dans le pays.

Les compagnies aériennes russes avaient jusqu’à lundi pour rendre ces appareils, aux termes des sanctions visant le secteur aérien adoptées par l’Union européenne après l’invasion de l’Ukraine par les forces russes il y a un mois.

Or, selon une loi promulguée par le président Vladimir Poutine et publiée le 14 mars, les compagnies aériennes russes ont la possibilité d’enregistrer en Russie les avions qu’elles louent à l’étranger de manière à pouvoir les faire voler dans le pays.

Cette mesure permettra aux compagnies de continuer d’utiliser ces appareils pour des vols intérieurs, en dépit des sanctions occidentales. Ils seraient néanmoins saisis s’ils volaient à l’étranger.

Cette loi est considérée par les autorités européennes comme des actes de vol, visant à confisquer arbitrairement des appareils.

Selon le ministère russe des Transports, les compagnies aériennes russes exploitaient 1367 avions, et près de la moitie, 515 d’entre eux appartiennent à des loueurs. La valeur de ces avions a été évaluée à plus de 10 milliards d’euros.

“La plupart des avions qu’ils (les Russes) pouvaient faire voler à l’étranger sont des appareils loués, d’origine européenne ou américaine, et qui désormais ont été volés à leurs propriétaires légitimes, les loueurs”, a affirmé le directeur général du Transport à la Commission européenne, Henrik Hololei.