Facebook et Twitter ont été bloqués en Russie par le régulateur des communications du pays, au milieu des tensions liées à la guerre en Ukraine.
Roskomnadzor, Le Service fédéral de supervision des communications de la Russie, a déclaré que sa décision concernant Facebook était en réponse à ce qu’il prétendait être un accès restreint aux médias russes sur la plate-forme de médias sociaux.
Selon le régulateur, il y a eu 26 cas de discrimination contre les médias russes par Facebook depuis octobre 2020, avec un accès limité aux organes d’information soutenus par l’État, notamment RT, Sputnik, RIA, Zvezda TV du ministère de la Défense et les sites Web gazeta.ru et lenta. .ru.
Roskomnadzor a déclaré plus tard qu’il avait également coupé l’accès à Twitter conformément à une décision du bureau du procureur général russe.
Le chien de garde a précédemment accusé la plateforme de ne pas avoir supprimé les contenus interdits par les autorités russes.
Réagissant à la décision russe sur Facebook, les États-Unis se sont dits “profondément préoccupés” par cette décision, affirmant qu’elle faisait partie d’une tentative plus large d’empêcher ses citoyens d’obtenir des informations.
“Cela fait partie de leurs efforts (…) pour couper une série d’informations à leur public”, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki.
Et d’ajouter : “Nous sommes profondément préoccupés par cela et préoccupés par la menace qui pèse sur la liberté d’expression dans le pays.”
Meta exécute Facebook, Instagram et WhatsApp. Le président des affaires mondiales de Meta, Sir Nick Clegg, a déclaré que la société continuerait à faire tout son possible pour rétablir ses services.
Réagissant à la décision du régulateur, il a tweeté : « Bientôt, des millions de Russes ordinaires se retrouveront coupés d’informations fiables, privés de leurs moyens quotidiens de se connecter avec leur famille et leurs amis et empêchés de s’exprimer.
“Nous continuerons à faire tout ce que nous pouvons pour rétablir nos services afin qu’ils restent disponibles pour que les gens puissent s’exprimer en toute sécurité et s’organiser pour passer à l’action.”
Cela survient alors que la Russie cherche à contrôler la diffusion d’informations sur l’invasion de l’Ukraine et à agir contre les sources d’information indépendantes.
Cela fait suite aux blocages imposés plus tôt vendredi à la BBC, à la Voice of America financée par le gouvernement américain et à Radio Free Europe/Radio Liberty, au diffuseur allemand Deutsche Welle et au site Web letton Meduza.
Vendredi dernier, Moscou a déclaré qu’il limitait partiellement l’accès à Facebook, une décision qui, selon la société, est intervenue après avoir refusé une demande du gouvernement d’arrêter la vérification indépendante des faits de plusieurs médias d’État russes.
Le samedi 5 mars, Twitter a également déclaré que son service était restreint pour certains utilisateurs russes.