Le gouvernement sud-africain a appelé à une résolution pacifique de l’escalade du conflit entre la Russie et l’Ukraine, a déclaré le ministère des Relations internationales et de la Coopération dans un communiqué.
L’Afrique du Sud s’est dite consternée par l’escalade du conflit en Ukraine et que la situation s’est détériorée malgré les appels à la diplomatie.
« Un conflit armé entraînera sans aucun doute des souffrances et des destructions humaines, dont les effets non seulement affecteront l’Ukraine, mais se répercuteront également dans le monde entier.
Aucun pays n’est à l’abri des effets de ce conflit. Comme l’a indiqué le Secrétaire général de l’ONU, le conflit aura un impact énorme sur l’économie mondiale à un moment où nous sortons de la pandémie de Covid-19, et tant de pays en développement ont besoin d’espace pour la reprise.
L’Afrique du Sud appelle la Russie à retirer immédiatement ses forces d’Ukraine conformément à la Charte des Nations Unies, qui enjoint à tous les États membres de régler leurs différends internationaux par des moyens pacifiques de manière à ce que la paix et la sécurité internationales et la justice ne soient pas mises en danger.
L’Afrique du Sud met l’accent sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États.
En tant que nation née de la négociation, l’Afrique du Sud apprécie toujours le potentiel de dialogue pour éviter une crise et désamorcer un conflit. Conformément à notre ferme engagement envers la résolution pacifique du conflit, l’Afrique du Sud exhorte toutes les parties à consacrer des efforts accrus à la diplomatie et à trouver une solution qui contribuera à éviter une nouvelle escalade », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que la porte de la diplomatie ne devrait jamais être fermée, même si un conflit a éclaté, et a exhorté toutes les parties à aborder la situation dans un esprit de compromis, toutes les parties respectant le droit international.
« À la lumière de l’escalade du conflit, nous appelons toutes les parties à reprendre leurs efforts diplomatiques pour trouver une solution aux préoccupations soulevées par la Russie », indique le communiqué.
En outre, l’Afrique du Sud a lancé un appel à toutes les parties pour qu’elles respectent et protègent les droits de l’homme et respectent leurs obligations en termes de droit international et de droit international humanitaire.
“L’Afrique du Sud continue de soutenir et d’encourager les initiatives régionales telles que les Accords de Minsk, et nous saluons le travail du Format Normandie, du Groupe de contact trilatéral et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).”