Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Guerre en Ukraine : L’ambassade de France quitte Kiev

Crédit photo : lexpress

Facebook
Twitter
WhatsApp

Jusqu’ici localisée à Kiev, l’ambassade de France va être transférée dans la ville de Lviv, à l’ouest de l’Ukraine, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian lundi soir sur BFMTV.

«Notre ambassadeur reste en Ukraine», a-t-il précisé, mais change de ville, l’offensive russe sur Kiev s’intensifiant.

Guerre en Ukraine : voici les sanctions économiques que la France annonce contre la Russie

Alors que des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine sont en cours à la frontière bélarusse, le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé l’intention française d’«intensifier les sanctions économiques et financières contre la Russie et les oligarques russes».

Ces nouvelles mesures s’inscrivent dans une volonté de la communauté internationale d’afficher son soutien à l’Ukraine, soumise à l’invasion des troupes russes. Rappelant qu’«un certain nombre de banques russes» ont déjà été «retiré[es] du circuit de paiement Swift», Bruno Le Maire a indiqué, à la sortie du Conseil de défense organisé ce lundi matin, qu’«un G7 des ministres des finances» est prévu demain à ce sujet.

La président de la Commission européenne a mis en avant leurs «valeurs» communes de l’Ukraine et de l’Union européenne. La «coordination» autour de la «mise en œuvre effective» de ce retrait sera organisée par la France, au titre de sa présidence au Conseil de l’Union européenne.

Par ailleurs, «l’intégralité des avoirs de la banque centrale russe ont été gelés cette nuit», a ajouté le ministre de l’Economie. Cela représente, selon lui, «des dizaines de milliards d’euros». Des «sommes très significatives […] qui entament largement les réserves de change de la banque centrale russe et sa capacité à financer le commerce russe en devise».

Cette décision a engendré des «effets immédiats» et «déjà visibles en Russie». Bruno Le Maire a notamment cité «le niveau du rouble» au plus bas, celui des «taux d’intérêt» et l’état du «marché financier russe».