Guerre en Ukraine : l’Assemblée générale de l’ONU somme la Russie de réparer les dégâts causés en Ukraine

Partager l'article sur :

Le lundi 14 novembre, l’Assemblée générale des Nations Unies a exigé que la Russie soit tenue responsable de sa conduite en Ukraine, votant pour approuver une résolution reconnaissant que la Russie doit être responsable des réparations au pays.

La résolution, appuyée par 94 des députés de l’assemblée 193 membres, a déclaré la Russie, qui a envahi son voisin en février, “doit supporter les conséquences juridiques de tous ses actes internationalement illicites, y compris réparer le préjudice, y compris tout dommage, causé par de tels actes”.

La résolution recommande que les États membres, en coopération avec l’Ukraine, créent un registre international pour enregistrer les preuves et les réclamations contre la Russie. Les résolutions de l’Assemblée générale ne sont pas contraignantes, même si elles ont un poids politique.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelenskiy, a qualifié la résolution d'”importante”. “Les réparations que la Russie devra payer pour ce qu’elle a fait font désormais partie de la réalité juridique internationale”, a-t-il déclaré.

L’ambassadeur de Kyiv auprès de l’ONU, Sergiy Kyslytsya, a déclaré à l’Assemblée générale, avant le vote que la Russie avait tout ciblé, des usines aux bâtiments résidentiels et aux hôpitaux.

“L’Ukraine aura la lourde tâche de reconstruire le pays et de se remettre de cette guerre, mais cette reprise ne sera jamais complète sans un sens de la justice pour les victimes de la guerre russe. Il est temps de tenir la Russie responsable », a déclaré Kyslytsya.