Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Guerre en Ukraine : Le gouvernement Bulgare divisé, les raisons

Crédit Photo : L'Obs

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au moment où le Parlement bulgare se prépare à voter sur la fourniture d’une aide militaire à l’Ukraine, le président bulgare et son Premier ministre ont des positions opposées et sont en conflit ouvert.

Le président Rumen Radev et le gouvernement du Premier ministre Kiril Petkov entretenaient de très bonnes relations avant le début du conflit russo-ukrainien. Cependant, la guerre a tracé une ligne claire dans la vie politique bulgare. Radev se positionnant fermement du côté de Moscou. Prétendant vouloir préserver la paix, Radev s’oppose farouchement à l’intention du gouvernement d’approuver enfin l’aide militaire à l’Ukraine.

En ces temps de défis, il est de notre devoir humain d’aider les victimes de la guerre. … Mais c’est notre devoir patriotique de ne pas permettre à la patrie d’être impliquée dans la guerre. Il ne faudrait pas que les passions de la guerre nous soient transférées. Nous ne devrions pas tolérer que des charlatans politiques les incitent à leur propre usage, a déclaré Radev le 1er mai.

Il est même allé plus loin, accusant le gouvernement de trahir les intérêts bulgares en refusant de payer le gaz russe en roubles, ce qui a conduit à la décision de Gazprom d’arrêter les livraisons. Il a aussi suggéré que le gouvernement sert les intérêts de quelqu’un d’autre.

Le président a également déclaré qu’il pensait que la récente visite de Petkov à Kiev n’était pas nécessaire. Alors qu’il affirme que le pays devait avoir sa propre politique qui n’était influencée par personne d’autre. « La position souveraine de la Bulgarie est en cours d’élaboration à Sofia, pas à Kiev », a déclaré Radev.

Avec ActuCameroun