Le conflit entre la Russie et l’Ukraine et loin d’avoir un dénouement. L’allure fulgurante que prend les bombardements inquiètent les personnes avisées malgré la médiation de la Turquie
Alors qu’il s’exprimait au micro du média italien Corriere della Sera, sur la situation en Ukraine, le souverain pontife s’est dit « pessimiste » quant aux perspectives de paix en ce qui concerne la guerre actuelle qui se déroule en Ukraine.
Selon le pape François, « il n’y a pas assez de volonté de paix. La guerre est terrible et nous devons le dire haut et fort ».
Dans sa déclaration, cependant, le pape a révélé qu’il avait été informé par le Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui l’a rencontré à Rome le mois dernier, que la Russie cesserait les hostilités le 9 mai dernier, date symbolique marquant la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie.
Cette révélation intervient alors que les combats ne semblent pas s’arrêter dans le pays avec d’un côté, des bombardements continuent de cibles par la Russie et de l’autre côté, l’envoie d’armes de guerre par les pays de l’OTAN.