Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guerre en Ukraine : le président Volodymyr Zelensky annonce une énorme nouvelle

Crédit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

À défaut d’avoir gagné la guerre, les Ukrainiens ont remporté une bataille. Ce mardi 12 avril, Volodymyr Zelensky s’est félicité de l’arrestation de l’homme d’affaires Viktor Medvedtchouk, proche du président russe, Vladimir Poutine.

“Une opération spéciale a été menée grâce au SBU (services secrets ukrainiens, ndlr). Bravo !”, a écrit le président ukrainien sur Instagram en légende d’une photo du député, menotté et vêtu d’un uniforme de l’armée ukrainienne. L’arrestation de Viktor Medvedtchouk a été confirmée dans la foulée par le chef des SBU, Ivan Bakanov, qui a remercié ses subordonnés pour “cette exceptionnelle et dangereuse mission”. Pour rappel, le député ukrainien avait pris la fuite le 26 février dernier, deux jours après le début de l’invasion russe.

Âgé de 67 ans, Viktor Medvedtchouk est l’une des personnalités prorusses les plus influentes d’Ukraine. Très apprécié par le gouvernement russe, il est personnellement très proche de Vladimir Poutine, qu’il a même nommé parrain de sa plus jeune fille. En 2014, il a notamment joué un rôle lors de l’annexion de la Crimée par la Russie, ce qui lui avait valu d’être placé sur la liste noire des États-Unis. Depuis mai 2021, il était assigné à résidence après avoir été inculpé de “haute trahison” et de “tentative de pillage de ressources naturelles en Crimée”.

Volodymyr Zelensky propose un échange de prisonniers

Fort de cette jolie prise, Volodymyr Zelensky a pris la parole ce mardi 12 avril et proposé aux Russes un échange entre son nouveau prisonnier et les Ukrainiens détenus en Russie.

“Je propose à la Fédération de Russie d’échanger cet homme contre nos garçons et nos filles qui sont actuellement en captivité en Russie, a déclaré le président ukrainien dans une vidéo postée sur Telegram. C’est pourquoi il est important que nos forces de l’ordre et nos militaires envisagent également cette possibilité. Et que Medvedtchouk soit un exemple pour vous. Même l’ancien oligarque ne s’est pas échappé. Sans parler des criminels de bien moindre envergure de l’arrière-pays russe. Nous aurons tout le monde”, a-t-il assuré.

Avec Closer