Le monde entier a le regard tourné vers l’Ukraine qui subit de plein fouet la violente offensive russe. Les dirigeants des pays du Vieux continent sont particulièrement mobilisés sur la question et nombre d’entre eux ont témoigné leur envie de tendre la main aux réfugiés de guerre. Un élan de solidarité auquel a pris part la principauté monégasque.
“Mes chers compatriotes, chers résidents, chers amis, depuis le 24 février, invasion de l’Ukraine, la situation humanitaire se détériore jour après jour. […] La Principauté de Monaco se joint à l’appel de la communauté internationale en faveur du respect du droit humanitaire”, a annoncé solennellement Albert II de Monaco dans une allocution depuis le palais princier, diffusée sur Instagram le 17 mars.
Dans cette prise de parole brève, mais ô combien importante, le compagnon de Charlène de Monaco – de retour dans la Principauté après ses soucis de santé – a détaillé les principaux axes de ce plan d’aide humanitaire qui se mettra en place dans les jours à venir sur Le Rocher : “Nous participerons à cet élan à notre mesure et avec les moyens qui sont les nôtres.
Nos écoles, nos bénévoles et nos ressources disponibles seront mobilisés pour accueillir, accompagner et soutenir ces personnes déplacées et vulnérables”.
Et d’ajouter : “La Croix-Rouge monégasque apportera également toute son expertise en matière de gestion de crise humanitaire et je sais que d’autres identités de la société civile monégasque sont aussi à pied d’œuvre pour soutenir les efforts déployés à échelle locale et internationale”.
Sur Instagram, lundi 28 février 2022, le Prince Albert II de Monaco s’était déjà exprimé sur le conflit en publiant un communiqué de presse appelant à la paix : “Son Altesse Sérénissime, le Prince Albert II condamne fermement l’invasion de l’Ukraine.
Son Altesse Sérénissime exprime son entière solidarité à la population ukrainienne victime des opérations militaires et des bombardements et soutient les appels en faveur d’un cessez-le-feu immédiat.” Une fermeté que ses compatriotes avaient applaudie.