Selon les services de renseignement ukrainiens, des soldats russes capturés ont accusé un lieutenant-colonel d’avoir abattu personnellement plusieurs soldats alors qu’ils étaient blessés, au lieu de les prendre vivants pour les soigner en Russie.
La révélation survient alors que des enquêtes dans la ville d’horreur de Bucha ont révélé que 650 civils avaient été abattus plutôt que touchés par des bombardements. Ce qui, selon la police ukrainienne, prouve qu’ils ont été exécutés par des voyous russes.
De jeunes soldats du renseignement de l’armée russe capturés par les Ukrainiens sont montrés en train de parler dans une vidéo réalisée par le journaliste ukrainien Volodymyr Zolkin qui a fait la chronique de captifs russes.
Un soldat dans la vidéo a raconté comment les commandants avaient « achevé leurs blessés ».
Interrogé par Zolkin sur ce qu’il voulait dire, le Russe capturé a répondu : “Juste comme ça… un soldat blessé est allongé sur le sol et le commandant d’un bataillon l’abat avec une arme à feu.”
Il a expliqué : ” C’était un jeune homme, il était blessé. Il était au sol. On lui a demandé s’il pouvait marcher, alors il a été abattu avec une arme à feu.”
” Il en a tiré sur quatre ou cinq comme ça. C’étaient tous des jeunes hommes. Ils auraient pu être secourus, aidés, sortis de là. Il les a simplement abattus”, ont déclaré deux autres soldats.
Pendant ce temps, la Russie semble avoir commencé à déplacer des missiles à capacité nucléaire vers la frontière finlandaise, juste un jour après que le pays a annoncé qu’il proposerait d’adhérer à l’OTAN.