C’est la première fois que les Américains parlent aussi clairement du rôle de Pyongyang dans le conflit russo-ukrainien. Aux dires des États-Unis, la Corée du Nord fournirait des armes à la milice Wagner opérant aussi en Ukraine.
John Kirby, l’actuel porte-parole du Conseil de sécurité national américain, l’a d’ailleurs confirmé ce 22 décembre. Le caractère sérieux de l’information tient d’ailleurs du statut de ce conseil de sécurité.
En effet, ce dernier est composé de plus de 200 personnes conseillant le président Joe Biden sur la politique militaire à adopter. Aussi, lorsqu’ils livrent des informations, celles-ci sont souvent bien maitrisées et vérifiées.
Et pour en revenir à la déclaration en elle-même, elle confirme d’une part l’achat d’armes, de munitions et de roquettes auprès de la Corée du Nord et explique d’autre part l’impact de Wagner dans le conflit en Ukraine.
Selon cette dernière, la milice prendrait un rôle de plus en plus important dans la guerre et plus précisément sur le terrain.
Plus concrètement, il s’agirait de dix mille miliciens Wagner et trente mille ex-prisonniers qui constituent de « la chair à canon » pour ladite milice.
John Kirby a aussi affirmé que parfois Wagner commanderait les troupes. Et ce, même pour les troupes officielles russes.
Ainsi, il est clair que l’implication de la Corée du Nord pourrait faire pencher la balance. La raison étant qu’elle fournit des armes à une partie très active dans le conflit.