Le président américain, Joe Biden, a déclaré que les États-Unis réagiraient si la Russie devait utiliser des armes chimiques dans son invasion de l’Ukraine.
Selon Biden, qui a assisté à un sommet de l’OTAN, de l’UE et du G7 à Bruxelles le jeudi 24 mars, la réponse des États-Unis dépendra du type d’armes de destruction massive que le président russe Vladimir Poutine déploiera.
“Donc, vous avez mis en garde contre la menace réelle d’utilisation d’armes chimiques. Avez-vous recueilli des renseignements spécifiques suggérant que le président Poutine déploie ces armes, les déplace en position ou envisage de les utiliser ? Et les États-Unis ou l’OTAN répondraient-ils par une action militaire, s’il a utilisé des armes chimiques ?” a demandé un journaliste de l’Associated Press au président américain, lors de sa conférence de presse.
Joe Biden a répondu qu’il ne pouvait pas fournir d’informations sur les renseignements, mais a ajouté sur la question des armes chimiques ;
“Nous répondrions s’il l’utilisait. La nature de la réponse dépendrait de la nature de l’utilisation.”
Plus tôt également, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que l’alliance renforcerait ses systèmes de défense chimique, biologique et nucléaire, craignant que la Russie envisage d’utiliser de telles armes contre le peuple ukrainien.
Le président américain a aussi déclaré que les pays membres de l’OTAN sont déterminés à maintenir les efforts décrits lors de la réunion d’urgence de l’OTAN, juste après l’invasion de l’Ukraine par la Russie et à “s’appuyer sur eux”.
“Les États-Unis se sont engagés à fournir plus de 2 milliards de dollars d’équipements militaires à l’Ukraine depuis que je suis devenu président. Des systèmes anti-aériens, des systèmes anti-blindés, des munitions et nos armes affluent en Ukraine au moment où je parle.
Et aujourd’hui, j’annonce que les États-Unis sont prêts à engager plus d’un milliard de dollars d’aide humanitaire pour aider à venir en aide à des millions d’Ukrainiens touchés par la guerre en Ukraine”, a déclaré Joe Biden.