Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guerre en Ukraine : Les États-Unis avertissent la Russie des “conséquences catastrophiques” si Poutine utilise des armes nucléaires

Crédit Photo : Tribune de Genève

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les États-Unis ont averti en privé la Russie des répercussions “catastrophiques” si elle utilise des armes nucléaires pendant la guerre en Ukraine, ont confirmé de hauts responsables américains.

Le secrétaire d’État, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis avaient envoyé des messages privés aux “Russes à des niveaux très élevés”, notifiant que Washington “répondra de manière décisive” à toute utilisation de bombes nucléaires.

Cela survient après que Vladimir Poutine a menacé l’Occident d’Armageddon pour sa guerre ratée la semaine dernière, accusant à tort l’OTAN de planifier des frappes contre la Russie et ajoutant : “Ceux qui essaient de nous faire chanter devraient savoir que les vents peuvent tourner dans leur direction”.

Lors de son passage dans l’émission ” 60 minutes ” de CBS News à New York, le secrétaire d’État a confié que des avertissements ont été envoyés au gouvernement russe, concernant l’utilisation d’armes nucléaires.

“C’est très important que Moscou entende parler de nous et sache de nous que les conséquences seraient horribles. Et nous l’avons dit très clairement. Toute utilisation d’armes nucléaires aurait des effets catastrophiques pour, bien sûr, le pays qui les utilise, mais pour beaucoup d’autres aussi”, a déclaré Blinken.

Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden, a clairement indiqué que la Russie paierait un prix élevé si elle ne tenait pas compte des avertissements sur l’utilisation des armes nucléaires dans le conflit.

“Si la Russie franchit cette ligne, il y aura des conséquences catastrophiques pour la Russie. Les États-Unis répondront de manière décisive ”, a-t-il déclaré.

“Le message de Washington a été plus détaillé dans des conversations privées avec leurs homologues russes. Nous prévoyons chaque éventualité. Et nous ferons le nécessaire pour dissuader la Russie de franchir cette étape.”, a-t-il ajouté.