Les États-Unis et d’autres pays occidentaux envisagent d’exclure la Russie du G20, a rapporté Reuters, citant des sources.
Le G20 fait référence au groupe des 20 économies les plus importantes du monde qui vise à coordonner l’action sur les questions affectant l’économie mondiale, y compris le changement climatique et le développement.
Reuters a déclaré ce mercredi 23 mars que la Pologne avait suggéré aux responsables américains de remplacer la Russie dans le groupe, et qu’elle avait reçu une « réponse positive ».
Une telle décision s’ajouterait aux sanctions économiques existantes contre la Russie de la part de l’Occident, qui a imposé des embargos commerciaux, saisi les actifs des oligarques russes et sanctionné les politiciens russes, y compris le président Vladimir Poutine, pour son invasion de l’Ukraine.
La décision de retirer la Russie du G20 pourrait encore ne pas fonctionner, car elle pourrait probablement faire l’objet d’un veto de la part d’autres pays clés du G20, notamment la Chine, l’Inde et l’Arabie Saoudite.
En raison de la possibilité de vetos, les analystes estiment que les alliés occidentaux du G7, y compris la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, l’Italie et l’Allemagne, pourraient plutôt boycotter les réunions du G20 cette année, ce dont l’Indonésie, l’actuel président du club, aurait été averti.
Interrogé à ce sujet mardi, le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré : « Nous pensons que cela ne peut pas être comme d’habitude pour la Russie dans les institutions internationales et dans la communauté internationale. »
La Russie faisait également partie du G7, qui a été élargi au G8 dans les années 2000, mais elle a été expulsée après avoir annexé la Crimée en 2014.