Les États-Unis et les alliés de l’Ukraine se sont engagés à envoyer davantage d’armes pour aider l’Ukraine à remporter la nouvelle offensive russe.
Les États-Unis et d’autres ont promis d’envoyer une aide d’artillerie, antichar et de défense aérienne à Kiev, lors d’un appel vidéo de 90 minutes, le mardi 19 avril.
De nouveaux affrontements dans l’est du pays ont marqué ce que le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié de début de la “bataille pour le Donbass”.
L’est du Donbass – qui comprend les régions de Louhansk et de Donetsk – est l’endroit où la Russie concentre ses efforts et si la Russie gagne, elle contrôlera une énorme partie de l’Est et du sud de l’Ukraine.
Selon l’Ukraine, les forces russes attaquent les positions ukrainiennes sur toute la ligne de front de 300 milles (480 km) depuis le lundi 18 avril.
Suite à la réunion des alliés de l’Ukraine, le département américain de la Défense a déclaré que des avions militaires supplémentaires et des pièces d’avion avaient été envoyés en Ukraine pour augmenter la taille de leur flotte et réparer d’autres avions endommagés dans l’arsenal ukrainien.
Le département américain de la Défense a ajouté que les États-Unis n’avaient pas fourni d’avions à Kiev eux-mêmes.
Les États-Unis ont également refusé de révéler des détails sur les pays qui ont fourni l’avion pour aider l’Ukraine, des mois après que le président Zelensky leur a fait appel pour des systèmes de défense aérienne et des avions de combat de fabrication soviétique comme alternative à une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine.
“Nous avons besoin d’artillerie lourde, de véhicules armés, de systèmes de défense aérienne et d’avions de combat – de tout pour repousser les forces russes et mettre fin à leurs crimes de guerre”, a déclaré M. Zelensky sur Twitter la semaine dernière. “Personne n’arrêtera la Russie sauf l’Ukraine avec des armes lourdes”, a-t-il ajouté.
Cette décision intervient également après que les États-Unis ont refusé en mars, une proposition de la Pologne de lui fournir des avions de combat MiG-29, qu’ils transféreraient ensuite à l’Ukraine.
Le président Joe Biden, s’adressant aux journalistes après la réunion entre alliés occidentaux, a ajouté que les États-Unis prévoyaient de fournir une nouvelle aide militaire à l’Ukraine d’une valeur de 800 millions de dollars.
Il a déclaré que Washington enverrait également à l’Ukraine, davantage d’artillerie – des armes lourdes déployées dans la guerre terrestre.
“Ils [l’Ukraine] ont besoin de plus d’artillerie, c’est ce que nous leur donnerons”, a déclaré le Premier ministre britannique Boris Johnson au parlement après la réunion.
En Allemagne, le chancelier Olaf Scholz a déclaré que l’Allemagne fournissait des fonds pour permettre à l’Ukraine d’acheter des armes antichars et des munitions à des fabricants d’armes allemands.
La République tchèque a déclaré qu’elle réparerait les chars et les véhicules blindés ukrainiens lorsqu’ils seraient endommagés au combat.
Le chef de la défense russe, Sergueï Choïgou, réagissant au nouveau soutien à l’Ukraine, a déclaré :
“Les Etats-Unis et les Etats occidentaux sous leur contrôle, font tout pour faire durer l’opération militaire aussi longtemps que possible.”
La Russie a envahi l’Ukraine le 24 février. Mais ces derniers jours, elle a déplacé son opération militaire vers la partie orientale du pays, connue sous le nom de Donbass.