Les tensions entre la Russie et les États-Unis s’accentuent alors que le président Joe Biden s’apprête à livrer un système de missiles avancé à l’Ukraine. Le MLRS (Multiple Launch Rocket System) permettrait à l’Ukraine de bombarder la Russie en une minute avec 12 roquettes contenant des milliers d’obus.
Cette arme dévastatrice figure depuis des semaines en tête de la liste des demandes de l’Ukraine pour contre-attaquer l’armée russe dans le Donbass. Des fonctionnaires américains ont confirmé à CNN que le gouvernement américain pourrait envoyer le système de missiles à l’Ukraine dans un court délai. L’annonce de cette livraison devrait être faite dès la semaine prochaine, ont-ils précisé.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déjà prévenu qu’une telle livraison constituerait une “étape majeure vers une escalade inacceptable”. Un message que la télévision d’État russe est en train de relayer en boucle. “Les États-Unis envisagent de livrer le système de missiles à l’Ukraine dès la semaine prochaine. Nous ne parlerons plus d’armes tactiques, mais d’armes opérationnelles-tactiques. Les MLRS peuvent lancer des missiles sur une distance de 500 kilomètres. Si les Américains vont jusque-là, ils franchiront clairement une ligne rouge. Ils menacent de provoquer une réaction très dure de la Russie.”
Ces dernières semaines, le gouvernement ukrainien a mis la pression sur les USA pour qu’ils ignorent les menaces de la Russie. Volodymyr Zelensky a déclaré que dans certaines parties de l’est, les forces russes sont largement supérieures en nombre. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kuleba, a ajouté que la situation militaire était “pire que prévu”. “Nous avons besoin de toute urgence d’armes lourdes”, a-t-il déclaré.
“Chaque jour, il y a du terrain qui change de mains”, a estimé jeudi John Kirby, le porte-parole du département américain de la Défense. “Demain, ce sera peut-être différent, mais aujourd’hui, nous estimons que les Russes ont réalisé des gains progressifs ces deux derniers jours (…) dans le nord-est du Donbass”, a-t-il commenté.
Avec 7sur7