Alors que la guerre en Ukraine a éclaté le 24 février dernier, les pays occidentaux tentent de faire pression par tous les moyens sur Vladimir Poutine pour arrêter le massacre. L’Union européenne envisagerait de s’en prendre directement à la famille du chef du Kremlin, selon le site Bloomberg ce mercredi 6 avril 2022, et notamment à ses deux filles aînées, Maria Vorontsova et Katerina Tikhonova.
D’après La Nouvelle Tribune, l’institution examinerait la possibilité de geler leurs avoirs, mais aussi de leur interdire de voyager à travers le continent européen.
Des sanctions qui concerneraient également des dizaines d’autres personnes, dont des personnalités politiques, des hommes d’affaires et des membres de leur famille, ainsi que plusieurs propagandistes.
La mesure doit cependant être validée par l’ensemble des 27 États de l’Union européenne. Des sanctions qui pourraient n’être que symboliques pour Maria Vorontsova et Katerina Tikhonova.
Il n’est, en effet, pas certain que ces dernières disposent d’actifs importants en dehors de la Russie.
Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a déclaré par SMS qu’il n’était pas au courant de cette proposition et qu’il attendait de voir ce qui serait publié officiellement, a précisé Bloomberg.