Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guerre en Ukraine : les réelles intentions de Vladimir Poutine enfin révélées

Crédit Photo : La Croix

Facebook
Twitter
WhatsApp

La Russie voudrait faire de l’ancien président ukrainien Viktor Lanoukovitch, évincé lors des manifestations anti-gouvernementales en 2013-2014, le nouveau dirigeant de l’Ukraine.

Selon un journal ukrainien, l’Ukrayinska Pravda, les services de renseignement ukrainiens ont découvert que la Russie favorise Lanoukovitch comme dirigeant de l’Ukraine s’ils réussissent à renverser le régime de l’actuel dirigeant ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui est pro-occidental.

Lanoukovitch, qui vit à Minsk, en Biélorussie, s’est enfui en Russie en 2014 après le renversement de son gouvernement en Ukraine en raison de sa position pro-russe alors qu’il était au pouvoir.

Le rapport ajoute que le Kremlin prépare peut-être une opération médiatique ou une campagne pour ramener Ianoukovitch en Ukraine, ou publie un discours de sa part au peuple ukrainien.

En janvier, le Royaume-Uni a déclaré que Moscou complotait pour installer une personnalité pro-Moscou à la tête du gouvernement ukrainien et le ministère britannique des Affaires étrangères a nommé l’ancien député ukrainien Yevhen Murayev comme candidat potentiel du Kremlin.