Netflix a décidé d’interdire son service de streaming en Russie suite à l’invasion de l’Ukraine par le président Vladimir Poutine.
Selon de multiples rapports, le streamer a annoncé qu’il suspendait tous les projets futurs, les acquisitions et maintenant tous ses services en Russie, afin de protester contre la guerre menée par le pays.
« Compte tenu des circonstances sur le terrain, nous avons décidé de suspendre notre service en Russie », a déclaré un porte-parole de Netflix dans une récente interview.
Avant cette décision, Netflix avait confirmé 4 nouveaux programmes originaux russes, dont une série policière réalisée par la cinéaste russe Dasha Zhuk.
La série, dont le tournage avait commencé, a été mise en attente.
Bien que relativement nouvelle en Russie (la plateforme de streaming a été lancée en 2016 avec environ 1 million d’abonnés), la dernière décision rejoint d’autres entreprises mondiales ainsi que des studios de cinéma qui, ces dernières semaines, ont décidé de boycotter le pays dans le contexte de la guerre actuelle.
Des entreprises comme Microsoft et Apple ont annoncé qu’elles suspendaient leurs activités dans le pays, alors même qu’elles continuent de faire l’objet de sanctions.